Cours et TDs

Divers

Package : Package des cours | actualisé le 26 mai 2004

Pour vous éviter de télécharger les fichiers un à un, prenez les packages ci-dessous. Le premier est un peu plus gros (93 Ko) mais s'extrait tout seul sous Windows. L'autre est un fichier compressé zip. Suivant votre système, vous pourrez avoir besoin d'un outil de décompression comme Stuffit (cf. www.stuffit.com, il y a une version gratuite téléchargeable, si vous regardez bien...)

- Fichier Package des cours - Version auto-extractable pour Windows, 96 Ko. Cliquez dessus après téléchargement.

- Fichier Package des cours - Version .zip, 60 Ko

Semaine 1

Cours : Introduction. | actualisé le 16 fev 2004

Les rapports entre logique, langage naturel et ontologie.

- Cours Introduction. (J Dokic)

Semaine 2

Cours : Quine, De ce qui est | actualisé le 08 mar 2004

Quine, "De ce qui est". Deux arguments: l'ontologie est au fond une affaire de langage. L'engagement ontologique d'une théorie est donné par les valeurs des variables liées dans la formulation régimentée de cette théorie. Pas de distinction entre être et exister. Discussion des constructions existentielles singulières: descriptions définies et noms propres. Frege, "Concept et objet". "Exister" est un prédicat de second degré. Exister n'est pas une ppté des objets; exister, c'est avoir des instances; les énoncés d'existence sont des énoncés d'ordre supérieur qui font référence à une propriété.

- Cours Quine, "De ce qui est" (Dokic) - Texte du cours

Semaine 3

Cours : Frege et l'existence | actualisé le 24 mar 2004

Concept et objet. Deux sens du verbe être: sens copulatif et identité. Le concept "cheval" n'est pas un concept (paradoxe frégéen), mais l'extension d'un concept. Concepts de premier degré et de degrés supérieurs. Subsomption, insomption, subordination. Le prédicat "existe", dans les phrases singulières, est redondant.

- Cours Frege et l'existence (Dokic)

Semaine 4

Cours : L'identité | actualisé le 24 mar 2004

Définition de l'identité. Selon Frege, il est impossible de définir l'identité. L'identité est une relation réflexive, symétrique, et transitive. Définition de l'identité à partir des principes de Leibniz: l'indiscernabilité des identiques, et l'identité des indiscernables. Quatre objections à cette réduction de l'identité. Identité absolue vs relative. Selon Frege, l'identité est univoque. Selon une conception anti-frégéenne, l'identité est relative à la sorte d'objet dont il est question. Version faible de l'identité relative: la forme logique des énoncés d'identité fait référence à une sorte d'objet. Version forte: deux objets peuvent être identique sous l'aspect F mais distincts sous l'aspect G.

- Cours L'identité (Dokic)

Semaine 5

Cours : L'identité (II) | actualisé le 26 mai 2004

L'identité n'est pas liée à une sorte d'objet: elle est primitive. L'indiscernabilité des identiques conduit à l'identité absolue et à la nécessité des identiques, et conduit à rejeter l'identité vague.

- Cours L'identité (II) (Dokic)

Semaine 6

Cours : La distinction entre sujet et prédicat | actualisé le 26 mai 2004

Trois questions: quelle est la relation entre la distinction logique (sujet et prédicat) et la distinction ontologique (particuliers et propriétés)? Quelle distinction justifie l'autre? La distinction logique est-elle justifiée? La plupart des positions métaphysiques (celles qui admettent particulier et propriétés, le nominalisme, l'universalisme) admettent la distinction entre particuliers et propriétés. Histoire des analyses de la proposition: Platon (problème des énoncés faux), Aristote De Interpretatione (test de la négation pour distinguer sujet et prédicats), Aristote Analytiques (thèse aristotélicienne de l'interchangeablitité), Frege (les termes singuliers et les prédicats (expressions de concepts) ont une "bedeutung"; les expressions de concepts sont des expressions incomplètes, les concepts sont insaturés: solution au problème de la combinaison des particuliers et universaux).

- Cours La distinction entre sujet et prédicat (Dokic)

Semaine 7

Cours : La distinction entre sujet et prédicat : la critique de Ramsey | actualisé le 26 mai 2004

Les deux thèses de Ramsey (1) la distinction sujet prédicat est grammaticale, elle n'a pas de pertinence logique, (2) la distinction entre particuliers et universaux étant dérivée de la distinction sujet-prédicat, elle doit être abandonnée. L'argument principal de Ramsey pour (1). Le rejet par Ramsey des autres défense de l'asymétrie sujet-prédicat.

- Cours La distinction entre sujet et prédicat : la critique de Ramsey (Dokic)

Semaine 8

Cours : La vérité - Introduction | actualisé le 26 mai 2004

La vérité est une notion logique. Elle semble avoir une portée métaphysique. Un paradoxe: qu’une explication de l’essence de la vérité est à la fois nécessaire – en raison des éclaircissements philosophiques qu’elle promet – et impossible – à cause de son omniprésence dans notre schème conceptuel. Théories déflationnismes de la vérité: minimalisme et éliminativisme. Théories substantielles de la vérité: correspondance, cohérence, pragmatisme, vérificationnisme. L'argument de Kant contre la vérité-correspondance.

- Cours La vérité - Introduction (Dokic)

Semaine 9

Cours : L'argument frégéen pour l'indéfinissabilité de la vérité | actualisé le 26 mai 2004

Extraits de la Pensée et commentaires. L'argument de la régression, et sa discussion.

- Cours L'argument frégéen pour l'indéfinissabilité de la vérité (Dokic)

Semaine 10

Cours : Plaidoyer pour un correspondantisme minimal | actualisé le 26 mai 2004

La théorie de la vérité-identité. Le principe de bipolarité. L'arrivée des faits: les pensées vraies sont distinctes des faits: correspondantisme minimal. Précisions: le correspondantisme minimal n'est pas une définition de la vérité, le correspondantisme minimal est neutre sur la métaphysique des faits.

- Cours Plaidoyer pour un correspondantisme minimal (Dokic)