L3PH003U - Philosophie des sciences, TD de J. Dutant

Licence, 3e semestre, Université Paris IV-Sorbonne

Contact: Julien Dutant, julien.dutant à free.fr

Sommaire

Nouveautés : Notes et documents du TD3, et correction du cotnrôle continu. Bon courage pour l'examen.

Mon TD est le TD n°3 associé aux cours de M. Puech, Philosophie de la connaissance, L3PH003U. Les autres TDs sont assurés par M. Lelièvre.

Remerciements à M. Cozic et D. Bellis pour certains documents, idées et références.

Programme du TD

retour

Télécharger le programme des TDs: [ word ] ou [ pdf ].

Calendrier et programme du TD

Introduction : la forme d’une théorie scientifique

18 oct Euclide, Newton. Les théories scientifiques ont une forme axiomatique.

I. Justification des théories scientifiques

25 oct La mécanique céleste de Copernic à Newton. Les théories sont confirmées par les faits.

1er nov ferié

► Rattrapage (semaine du 7 au 11) : E1, E2, E3

8 nov La mécanique terrestre de Galilée à Newton. Problème de l’induction : les faits sous-déterminent les théories.

15 nov La mécanique de Newton. Simplicité et pouvoir prédictif justifient une théorie. Les difficultés de la mécanique de Newton au XIXe siècle. La confirmation est holiste.

22 nov Bilan philosophique : Popper, Kuhn. E4, E5.

II. Valeur des théories scientifiques

29 nov La condamnation de Galilée. Réalisme et anti-réalisme. E6/E6’

6 déc La lumière, onde ou corpuscule, de Newton à Maxwell. Arguments réalistes. E7.

13 déc Contrôle continu

3 jan La nature de l’espace, de Newton à Einstein. Arguments anti-réalistes. E8.

10 jan La masse chez Newton et chez Einstein. La question de la référence des termes théoriques. E9/E9’

Liste des exposés et « missions » philosophiques

I. Exposés anti-métaphysiques

E1. La découverte du vide. D’un problème métaphysique (Aristote, Descartes) à un problème empirique (Toricelli, Pascal, Von Guericke, Boyle). Défendre l’empirisme.

E2. La découverte de l’impureté de la lumière blanche. L’expérience du prisme de Newton, un cas d’expérience cruciale. Soutenir que les théories sont justifiées par leurs prédictions vérifiées.

E3. Expliquer la gravitation ? Réception de la gravitation universelle de Newton. Défendre l’idée que c’est la science elle-même qui fixe les limites de l’explication.

II. Autres exposés sur la justification

E4. La fin du phlogistique. Le difficile abandon de l’hypothèse du phlogistique suite aux expériences de Lavoisier. Montrer qu’une théorie peut toujours être sauvée par des hypothèses ad hoc.

E5. La notion de paradigme chez Kuhn. Présenter la (les) notion(s) de paradigme chez Kuhn, appliquée à Newton.

III. Exposés réalistes et anti-réalistes.

E6. Le Monde de Descartes. Défendre une interprétation anti-réaliste et une interprétation réaliste.

E6’ La découverte de l’âge de la Terre, de Burnet à Lyell. Histoire des débuts de la géologie. Attaquer leur interprétation anti-réaliste.

E7 Le phlogistique, un progrès en chimie. La théorie du phlogistique a d’abord amélioré les prédictions de la théorie chimique. Soutenir la thèse anti-réaliste que le progrès prédictif ne rapproche pas nécessairement de la vérité.

E8 L’invention des géométries non-euclidiennes. L’invention des géométries non-euclidiennes au XIXe siècle. Défendre une interprétation anti-réaliste de la géométrie euclidienne.

E9 Mélanger ou combiner ? La théorie atomique de Dalton en chimie. Les notions de mélange et de combinaison en chimie ont changé avec la théorie de Dalton. Défendre l’incommensurabilité.

E9’ La découverte de l’oxygène, Priestley ou Lavoisier ? Priestley a isolé l’oxygène sans le concevoir comme tel. Défendre l’idée que l’observation et l’expérimentation sont chargées de théorie

Texte et documents des TDs

retour

TD1, Introduction, qu'est-ce qu'une théorie scientique?

Projet général du TD: une défense de l'empirisme et du réalisme. Qu'est-ce qu'une théorie scientifique: les sciences sont des systèmes axiomatiques.

Texte du courps [ pdf ]. Note: le texte est réduit à un plan détaillé sur les systèmes axiomatiques; il sera complété bientôt.

Document 1: programme du TD [ word ] ou [ pdf ].

Document 2: extrait d'Euclide [ pdf ].

TD2, méthode hypothétique déductive, la mécanique céleste

Deux débats: justification des théories (empirisme contre apriorisme) et valeur des théories (réalisme contre anti-réalisme).

Conception métaphysique contre conception empiriste de la justification des théories. Histoire de la mécanique céleste, des Grecs à Képler.

TD3, Le problème de l'induction

Qu'est-ce que le problème de l'induction, et quelques solutions classiques.

Contrôle continu et sa correction

Texte du contrôle continu: [ pdf ]

Correction du contrôle continu: [ pdf ]

Evaluation: la moitié des étudiants ont eu 11 ou moins, l'autre moitié 12 ou plus. Si vous avez eu 11 ou moins, il faut probablement que vous travaillez plus pour avoir la moyenne à l'examen final.

Annexe: noms cités, mises au point et liens

retour

Cette section sera mise à jour au fur et à mesure du TD.

Pierre Duhem, 1861-1916, physicien français

En philosophie des sciences, on le connaît pour son ouvrage La théorie physique, son objet et sa structure (1906), où il défend l’instrumentalisme (sans employer le mot) et introduit la notion de holisme de la confirmation (repris ensuite par W.V.O. Quine).

Elève brillant (admis premier à l’ENS et à Polytechnique), il étudie les mathématiques à l’ENS – il lit alors les travaux d’Henri Poincaré. Sa première thèse, en chimie, critique à raison les principales idées du chimiste Marcellin Berthelot, alors reconnu et influent (il serait bientôt nommé Ministre de l’Education). Berthelot fait rejeter la thèse de Duhem, qui la publie malgré tout, et fait une seconde thèse en mathématiques. L’hostilité de Berthelot, ainsi que les idées politiques de Duhem (ultra-catholique et anti-républicain), empêchent Duhem d’obtenir une chaire importante à Paris ; il enseigne à Lille et surtout à Bordeaux. Il fit des travaux importants en thermodynamique et hydrodynamique. Mais il fut aussi philosophe et historien des sciences. Dans son ouvrage majeur, La théorie physique : son objet et sa structure (1906), il défend ce qu’on appellera l’instrumentalisme (la théorie est un outil commode de prédiction) ; et introduit le holisme de la confirmation (ce sont les théories en bloc, et non les hypothèses, qui sont confrontées à l’expérience). A la fin de sa vie, il commence une immense histoire de l’astronomie : Le Système du monde, histoire des doctrines cosmologiques de Platon à Copernic (1913-1917), qui reste inachevée (5 volumes sur 10 prévus).

Liens :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Duhem [fr]

http://www-groups.dcs.st-and.ac.uk/~history/Mathematicians/Duhem.html [ang]

Voir aussi présentation in Barberousse, Kistler, Ludwig, La philosophie des sciences au XXe siècle (Flammarion, 2000).

Henri Poincaré, 1854-1912, mathématicien français

En philosophie des sciences, on le connaît pour son recueil La science et l’hypothèse (1902), où il défend son conventionnalisme à propos des axiomes fondamentaux de la géométrie, et dans une moindre mesure de la physique.

Mathématicien de génie, il fait des travaux dans toutes les branches des mathématiques, en particulier l’analyse et la topologie, et il a préfiguré les théories du chaos. Il travaillait aussi en physique théorique ; il a présenté, quelques mois avant Einstein, une physique relativiste de l’électron (1905), mais sans en mesurer toutes les conséquences. Dans La Science et l’hypothèse (1902), il défend un conventionnalisme selon lequel les axiomes de la géométrie, et dans une moindre mesure ceux de la physique, sont des conventions commodes pour décrire des phénomènes.

Liens :

Le texte de La Science et l’Hypothèse en ligne :

http://fr.wikisource.org/wiki/La_Science_et_l%27hypoth%C3%A8se

Biographies, présentations

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Poincar%C3%A9 [fr]

http://www-groups.dcs.st-and.ac.uk/~history/Mathematicians/Poincare.html [ang]

http://www.utm.edu/research/iep/p/poincare.htm [ang]

Voir aussi présentation in Barberousse, Kistler, Ludwig, La philosophie des sciences au XXe siècle (Flammarion, 2000).

Les positivistes français : Comte, Littré, Renan, Taine

Auguste Comte, 1798-1857, philosophe français,

Emile Littré, 1801-1881, philologue et écrivain français,

Ernest Renan, 1823-1892, philologue, historien et écrivain français,

Hippolyte Taine, 1828-1893, critique, historien et écrivain français,

Auguste Comte est le fondateur du positivisme, et l’inventeur du terme « sociologie ». Les idées du positivisme ont attiré nombre de penseurs laïcs, hostiles à l’influence de l’Eglise catholique en France. L’opposition entre un parti religieux et un parti laïc a été violente dans la seconde moitié du XIXeme, et a abouti à la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat. Littré, Renan, Taine étaient les principaux porte-parole du parti laïc. Ils opposent la science à la religion, la raison à la foi. Littré, Renan et Taine étaient toutefois plus des hommes de lettres que des scientifiques au sens strict. Littré est connu pour son Dictionnaire de la langue française (1844-1874), Ernest Renan pour sa Vie de Jésus (1863) et son Histoire des origines du chrisitianisme (1866-1881), et Hippolyte Taine pour sa théorie de la littérature. Leur conception de la science est large et vague ; ils l’identifient à la raison.


L’avenir de la science, d’Ernest Renan (1890), est considéré comme l’expression classique du scientisme. (« Ma religion, c’est toujours le progrès de la raison,
c' est-à-dire de la science. »)

A lire :

Discours sur l’esprit positif (1844), première partie, sur la loi des trois états, le développement des sciences, et l’esprit positif.

Comte

Texte du Discours sur l’Esprit Positif : http://www.uqac.uquebec.ca/[...]discours_esprit_positif.html [fr]

Bios :

http://www.augustecomte.org/site/index.php?id=33 [fr]

http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Auguste_Comte [fr]

http://en.wikipedia.org/wiki/Auguste_Comte [ang]

Littré

http://www.academie-francaise.fr/immortels/base/academiciens/fiche.asp?param=427 [fr]

http://en.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Littr%C3%A9 [ang]

http://www.newadvent.org/cathen/09295b.htm [ang]

Renan

Texte de l’Avenir de la Science : http://visualiseur.bnf.fr[...]O=NUMM-89447 [fr]

Texte de la Vie de Jésus : http://www.lexilogos.com/document/renan/vie_jesus.htm [fr]

Bios

http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Ernest_Renan [fr]

http://www.academie-francaise.fr/immortels/base/academiciens/fiche.asp?param=442 [fr]

http://en.wikipedia.org/wiki/Ernest_Renan [ang]

Taine

http://www.academie-francaise.fr/immortels/base/academiciens/fiche.asp?param=444 [fr]

http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Taine [fr]

http://en.wikipedia.org/wiki/Hippolyte_Taine [ang]

Références et liens utiles

retour

Cette section sera mise à jour au fur et à mesure du TD.

Lectures conseillés

Références utiles

Classiques de l'histoire des sciences

Deux collections à Clignancourt:

Classiques:

Ouvrages utiles en philosophie des sciences

Ouvrages utiles en histoire des sciences

Liens divers

Mathématiques illustrés: Cut-The-Knot [ang]

Biographie de la marquise du Châtelet [fr] physicienne, traductrice de Newton et amante de philosophes. Autres bios: [ang], [ang].

Aide

retour

Télécharger les documents plutôt que les afficher: sur PC, cliquer avec le bouton droit et choisissez "Enregistrer le lien sous". Sur Mac, faire l'équivalent pomme+bouton, ou ctrl+bouton?

Visualiser les fichiers au format pdf : vous devez avoir le logiciel Acrobat Reader, qui est gratuit. Télécharger Acrobat Reader : Get Adobe Reader.

Les documents à télécharger sont copyright J.Dutant, tous droits réservés.

Page valide XMTL 1.0 Strict/CSS.