PH108B - Philosophie de l'art, TD de J. Dutant

Deug de Philosophie, 1e année, Université Paris IV-Sorbonne

Contact: Julien Dutant, julien.dutant à free.fr

Le TD 108B que j'assure est associé au cours de Philosophie de l'art de M. Darriulat. Le TD est consacré à l'Analytique du sublime, le livre II de la première section de la Critique de la faculté de juger de Kant.

Date du contrôle continu : le contrôle continu aura lieu le lundi 18 avril.

Cours et documents

Plan détaillé de l'Analytique du sublime: ph108B_TDDutant_analytique_S_plan.pdf. Les paragraphes soulignés sont importants et/ou contiennent des exemples illustrant les idées de Kant. Lisez-les de près. Les autres sont plus secondaires, et peuvent contenir des passages difficiles: n'y restez pas si vous ne les comprenez pas bien.

Semaine 1 - 7/2, sur le sublime

cours: ph108B_TDDutant_sem1_cours.pdf. Le Sublime, introduction générale à la notion.

polycopié (citations de Longin et Burke): ph108B_TDDutant_sem1_poly.pdf.

Semaine 2 - 14/2, le jugement esthétique chez Kant

Texte: §23, p.226-227. Les différences entre le beau et le sublime.

cours: ph108B_TDDutant_sem2_cours.pdf. Le jugement de goût chez Kant.

Semaine 3 - 21/2, Le sublime mathématique

Texte: §26, p.237-238. Le sublime mathématique est la présentation sensible d'une grandeur infinie. Comment cela est-il possible?

Semaine 4 - 7/3, Le sublime dynamique

Texte: §28, p.243-244. Le sublime dynamique est la présentation d'une puissance en nous plus forte que toute force naturelle. Comment cela est-il possible? Sommes-nous plus forts que la nature?

Semaine 5 - 14/3, Le sublime et la culture

Texte: §29, p.247-248. Le sublime n'est éprouvé que par les hommes ayant une certaine éducation. Il n'est pas pour autant culturel, mais est "fondé dans la nature humaine". Comment cela est-il possible?

Semaine 6 - 21/3, La déduction, I

Texte: §32, p.266-267. Le jugement de goût est universel et subjectif. Kant écarte deux explications de son universalité: 1) il serait universel parce qu'objectif ("la beauté [serait] une propriété de la fleur elle-même"), 2) il serait universel parce que, de fait (empiriquement), nos jugements de goût s'accordent entre eux. Contre (2), Kant affirme que le jugement de goût est un jugement a priori. Le fait que le goût puisse être éduqué (cas du "jeune poète") semble aller contre cette idée, mais Kant maintient que, même dans ce cas, le jugement de goût reste a priori ("autonome").

Semaine 7 - 04/3, La déduction, II

Texte: §40, p.278-279. L'idée d'un sens commun est l'idée que la faculté de juger de chacun d'entre nous peut faire abstraction des différences entre les hommes, et juger d'une façon telle que tout autre homme qui jugerait de la même façon s'accorderait avec nos jugements.

Commentaire détaillé du texte: ph108B_TDDutant_sem7_com.pdf. Ce commentaire donne des exemples de la plupart des techniques du commentaire. Il est bien plus détaillé qu'il ne vous sera demandé en examen, quoiqu'il peut servir d'exemple 'idéal' pour le contrôle final.

Semaine 8 - 11/3, les intérêts du jugement de goût

Texte: §42, p.285-286. ("Nous possédons un pouvoir, celui de la faculté de juger simplement esthétique... une disposition à être un esprit moralement bon.") Le jugement de goût n'est pas fondé sur un intérêt moral (autrement dit, ce n'est pas parce que quelque chose est bon que c'est beau): §2, 4, 5 de l'Analytique de beau. De même, quelqu'un peut ne pas avoir un bon jugement moral, ou être mauvais, et néanmoins avoir un bon jugement de goût (§42, début). Pourtant, le beau a un lien a priori avec le bon. Comment est-ce possible? Est-ce que cela vaut sans restriction?

Commentaire du texte: ph108B_TDDutant_sem8_com.pdf. Ce commentaire est un modèle plus réaliste pour le contrôle continu.

Semaine 9 - 18/3, Contrôle continu

Bibliographie

Les ouvrages suivants sont disponibles à la bibliothèque de Clignancourt.

Lectures conseillées

Autres références

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