Cours et TDs

Semaine 1

Cours : La révolution scientifique | actualisé le 09 oct 2003

- Extrait Connaissance commune et connaissance scientifique (Gaston Bachelard)

- Extrait La découverte expérimentale et son travestissement (Ian Hacking)

TD : Introduction | actualisé le 09 oct 2003

Définir la science. La vision baconienne de la science et les problèmes de la philosophie des sciences. Textes à commenter pour la semaine 2:

- Extrait La recherche dans les sciences. Analyse d'un cas. (Carl G. Hempel) - Quelles sont les différentes façons de rejeter une hypothèse? Qu'est-ce qui pousse à accepter une hypothèse?

- Extrait La découverte expérimentale et son travestissement (Ian Hacking) - Qu'est-ce que cela enseigne à propos de l'observation? Qu'est-ce qui n'est pas accidentel dans cette histoire?

Semaine 2

TD : Le problème de la confirmation empirique | actualisé le 16 oct 2003

Commentaire des textes de Hempel et de Hacking donnés en semaine 1. Problème fondamental de la science: trouver des vérités universelles sans quitter le terrain de l'expérience.

- Extrait Connaissance commune et connaissance scientifique (Gaston Bachelard) - Qu'est-ce qui définit les époques de la science? Pourquoi la rupture science/commun est-elle obligatoire?

- Extrait La nature de la science: conjectures et réfutations (Karl Popper) - A quelles théories Popper s'oppose-t-il? Pouvez-vous en formuler une de manière détaillée?

- Extrait L'explication déductive-nomologique (Carl G. Hempel) - Pourquoi, selon Hempel, cette forme d'explication est appropriée? L'est-elle? Toutes les sciences y correspondent-elles?

Semaine 3

TD : L'explication déductive-nomologique | actualisé le 21 oct 2003

Commentaire des textes de Bachelard, Popper et Hempel. Présentation du modèle déductif-nomologique.