Cours et TDs |
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Semaine 1 |
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Cours : La révolution scientifique | actualisé le 09 oct 2003 |
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- Extrait Connaissance commune et connaissance scientifique (Gaston Bachelard) |
- Extrait La découverte expérimentale et son travestissement (Ian Hacking) |
TD : Introduction | actualisé le 09 oct 2003 | | Définir la science. La vision baconienne de la science et les problèmes de la philosophie des sciences.
Textes à commenter pour la semaine 2: |
- Extrait La recherche dans les sciences. Analyse d'un cas. (Carl G. Hempel) - Quelles sont les différentes façons de rejeter une hypothèse? Qu'est-ce qui pousse à accepter une hypothèse? |
- Extrait La découverte expérimentale et son travestissement (Ian Hacking) - Qu'est-ce que cela enseigne à propos de l'observation? Qu'est-ce qui n'est pas accidentel dans cette histoire? |
Semaine 2 |
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TD : Le problème de la confirmation empirique | actualisé le 16 oct 2003 |
| Commentaire des textes de Hempel et de Hacking donnés en semaine 1. Problème fondamental de la science: trouver des vérités universelles sans quitter le terrain de l'expérience. |
- Extrait Connaissance commune et connaissance scientifique (Gaston Bachelard) - Qu'est-ce qui définit les époques de la science? Pourquoi la rupture science/commun est-elle obligatoire? |
- Extrait La nature de la science: conjectures et réfutations (Karl Popper) - A quelles théories Popper s'oppose-t-il? Pouvez-vous en formuler une de manière détaillée? |
- Extrait L'explication déductive-nomologique (Carl G. Hempel) - Pourquoi, selon Hempel, cette forme d'explication est appropriée? L'est-elle? Toutes les sciences y correspondent-elles? |
Semaine 3 |
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TD : L'explication déductive-nomologique | actualisé le 21 oct 2003 |
| Commentaire des textes de Bachelard, Popper et Hempel. Présentation du modèle déductif-nomologique. |